Une MRC (Municipalité Régionale de Comté) est une division administrative du Québec regroupant plusieurs municipalités locales pour coordonner la gestion du territoire, le développement économique, l’aménagement et les services régionaux.
La MRC de Papineau est avantageusement située entre la grande région de Montréal à l’est, Ottawa/Gatineau à l’ouest, les Laurentides au nord et l’Ontario au sud.
La MRC de Papineau se décrit comme « le pays de l’or vert et bleu », en référence à ses forêts et ses nombreux cours d’eau.
La MRC de Papineau regroupe 25 municipalités, un nombre record au Québec.
Le chef-lieu de la MRC est Papineauville.
Le nom utilisé pour vendre la MRC de Papineau au niveau touristique est « En Petite Nation ».
La superficie totale est de 3319 km2.
La population totale est de 24 308 habitants*
* Statistiques démographique de 2022
La région dispose de plusieurs établissements scolaires de qualité, allant des écoles primaires et secondaires jusqu’aux centres de formation professionnelle, ainsi que l’Institut des Sciences de la forêt tempérée (ISFORT).
Les écoles de la région intègrent des initiatives d’éducation en plein air, profitant des richesses naturelles de la MRC pour offrir aux élèves une éducation active et innovante.
Les jeunes étudiants profitent d’une vie communautaire vivante et d’activités culturelles régionales favorisant leur développement personnel.
Le calme de la campagne à distance raisonnable des grands centres.
L’accès à la propriété est plus facile que dans les grandes villes, et les charges foncières sont moins importantes.
L’équilibre vie personnelle et professionnelle : pouvoir passer rapidement du travail aux activités de plein air.
43 organismes sociocommunautaires offrent des services et organisent des activités dans les villages et municipalités.
Une trame événementielle exceptionnelle dont peuvent rêver les grandes villes avec des activités pratiquement chaque semaine.
Une offre intéressante de producteurs et d’aliments locaux.
L’accès à la rivière des Outaouais, au lac Simon, aux établissements de la SEPAQ, aux grands espaces et aux activités de plein air.
La beauté des paysages constitue la plus grande force de la MRC de Papineau comme milieu de vie.
La quiétude et le sentiment de sécurité contribuent à la qualité de vie.
La MRC de Papineau est riche en ressources naturelles, ce qui en fait un endroit stratégique pour les entreprises liées à l’agriculture, la foresterie et l’écotourisme.
Des programmes d’aide et de soutien sont disponibles pour encourager les projets locaux et l’entrepreneuriat, avec un accompagnement personnalisé des initiatives d’affaires.
Située à une heure d’Ottawa, de Gatineau et de Mont-Tremblant et à une heure trente de Montréal, la MRC offre un accès rapide à de grands centres urbains tout en bénéficiant de coûts d’exploitation moindres.
Pour ses différents parcs mettant la nature en vedette : la réserve écologique de la Forêt-la-Blanche, le parc des Montagnes Noires de Ripon et le parc régional de la forêt Bowman.
La présence de trois espaces SÉPAQ à vocation différente : le Parc national de Plaisance, le Centre touristique du Lac-Simon et la Réserve faunique Papineau-Labelle.
Les activités de plein air à longueur d’année : En Petite Nation est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air, offrant des activités comme le kayak, la randonnée, le vélo, le vélo de montagne, le ski de fond et la raquette.
Le village de Montebello abrite l’un des hôtels les plus célèbres du Canada, le Fairmont Le Château Montebello.
Le Lieu historique national du Manoir-Papineau à Montebello fut autrefois la résidence de Louis-Joseph Papineau, une importante figure politique canadienne française du XIXe siècle.
Une grande offre de chalets, pourvoiries et campings – la plus grande en Outaouais.
Une variété de restaurants les plus alléchants les uns que les autres situés un peu partout sur le territoire.
Pour plus d’informations,
visitez : petitenationoutaouais.com
La Seigneurie de la Petite-Nation, seule seigneurie en Outaouais, a fêté ses 350 ans en 2024.
L’aquarelliste Jean-Yves Guindon, de Saint-André-Avellin, a fêté ses 40 ans de carrière en 2024.
Le fondateur du Devoir, Henri Bourassa, a été maire de Papineauville.
La MRC de Papineau est connue pour ses festivals locaux, notamment le Festival Western de Saint-André-Avellin, qui attire des visiteurs de partout au Québec pour ses rodéos et événements country.
Le Parc Oméga a remporté le prestigieux prix Thomas R. Baines par l’Association des Zoos et Aquariums accrédités du Canada (AZAC) en 2023.
Le Festival Twist qui se déroule à Saint-André-Avellin est le plus grand festival de fibre textile au Canada.
Le célèbre démon blond, Guy Lafleur, est natif de la ville de Thurso.
La réserve écologique Kenauk Nature est l’une des plus grandes au monde. Chaque chalet possède son lac privé.
La MRC de Papineau se trouve à 120 km de Montréal, 45 km de Gatineau, 50 km d’Ottawa et 35 km de Mont-Tremblant, tandis que deux traversiers la séparent de l’Ontario.